Conseils et Méthode

Optimiser la performance de vos achats et de vos transports

Prendre en compte les différents facteurs clés.

Les Dépenses

L’analyse des dépenses est le point de départ indispensable précédant toute intervention sur les Achats.
Ce premier point revient à répondre aux questions suivantes « Quelle est la nature de mes Achats? Qui sont mes fournisseurs ? Où acheter ? Pour qui ? A quel prix ? ».
L’analyse des dépenses est incontournable pour définir ses besoins en Achats, pour identifier les premiers gisements de gains et pour activer les leviers d’économie tels que la concentration des volumes ou la mutualisation.
Cette première analyse, largement répandue aujourd’hui au sein de la plupart des grands groupes, l’est peu au sein des TPE/PME.
Néanmoins quelque soit la taille de l’entreprise l’harmonisation des données et la création d’un référentiel commun sont essentielles pour une bonne organisation des Achats.

L’Opérationnel

L’analyse de l’opérationnel des Achats consiste à contrôler l’efficacité des processus d’Achats en interne afin d’obtenir les résultats économiques attendus et s’assurer, du respect des procédures.
La question doit être alors « Qui et Comment j’achète ? ».
L’objectif est d’estimer les gains réalisables et de mettre en place des pratiques Achats efficaces et adaptées à chaque typologie de l’entreprise.

Les Fournisseurs

Afin de rationaliser le panel fournisseurs, une analyse doit être faite pour mesurer leurs prestations et établir une cartographie.
Contrôler les prix d’Achats n’est pas suffisant, d’autres axes de contrôles doivent être envisagés :
Analyse des risques :
– Assurance crédits
– Rapport volume d’achats /CA fournisseur…
Analyse de la qualité :
– Taux de conformités
– Taux de retour…
Analyse des services :
– Respect des délais
– Livraison
– stock…
Analyse de la relation client/fournisseur :
– Est-elle basée sur un rapport de force ou sur un rapport plus collaboratif
– Le choix du fournisseur est-il basé sur des critères financiers ou qualitatifs …
Quels sont les axes d’amélioration envisageables :
– Capacité d’innovation,
– Capacité de mise à disposition de nouveaux services,
– Respect des chartes environnementales…

La Stratégie

La place croissante de la fonction Achats dans l’entreprise témoigne du véritable enjeu de cette fonction,
Le besoin de compétitivité pour faire face aux impératifs économiques face aux pays émergents,
L’impact immédiat de la réduction des coûts sur la marge ou le fond de roulement de l’entreprise,
Sont autant d’arguments pour renforcer la place et le rôle des Achats dans l’entreprise.
L’ensemble des démarches de progrès initiées dans les achats doit donc aujourd’hui être soutenu et poursuivi dans la mise en œuvre d’une stratégie globale de l’entreprise.

Nos objectifs

Transférer notre savoir faire sur les aspects

    • Stratégiques
    • Méthodologiques
    • Organisation des Achats
    • Relations fournisseurs
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